HELLFEST 2013

Comme le sait tout fan de métal normalement constitué, le festival de Clisson présente plus de 150 groupes différents sur un marathon de 3 jours.
Voici donc une chronique avec un choix unique de groupes car comme chacun sait; les fans de métal forment une grande famille, mais vous n’en trouverez pas 2 qui aiment exactement les mêmes groupes !

Voici donc un ressenti de la journée du vendredi 21 juin 2013.

Kissin’ Dynamite
Après avoir rapidement pris des billets à l’entrée, nous nous ruons sur le mainstage 1 pour assister à la prestation du groupe glam allemand Kissin’ Dynamite.

Comme on peut s’y attendre au vu de son très bon dernier album, ce jeune groupe propose une bonne prestation dans un style qui semble revenir à la mode en Europe, une bonne mise en jambe pour la suite.

Hardcore Superstar
Les choses sérieuses commencent avec le set de Hardcore Superstar, groupe suédois de Sleaze qui décrocha plusieurs numéros 1 dans les charts de son pays.
Après un début de set assourdissant pour cause de sono mal réglée, tout rentre dans l’ordre au bout d’une dizaine de minutes.
Le nouveau guitariste Vic Zino apporte réellement un plus au groupe comme en témoigne leur dernier album qui est véritablement excellent. Une bonne prestation très énergique qui ravit un public déjà nombreux à cette heure là.

Saxon
N’ayant jamais vu Saxon en concert, c’était donc l’un des groupes que j’attendais avec le plus grand intérêt.

Et alors, sachez que ce fut la claque !

Un son énorme, tous les hits du groupe interprétés d’une manière magistrale et un professionnalisme exemplaire.
En plus, il parait que Biff Byford n’était pas en forme pour cause d’état grippal, on peut se demander ce que cela aurait été s’il avait été à 100%…

Europe
C’est au tour d’Europe d’investir la scène devant un public conquis d’avance.
Les suédois ont délivré un set très propre jouant leurs morceaux à la perfection, cependant le concert manquait un peu d’entrain, en particulier par rapport au souvenir d’anciennes prestations dans les années 80.
Peut être que cette impression fut liée à la qualité exceptionnelle de Saxon juste avant.

Twisted Sister
N’étant à priori pas trop fan de ce groupe au vu du look de Dee Snider frisant à mon sens le ridicule dans les années 80, c’est plus avec une curiosité anthropologique que je suis allé voir le groupe sur la scène du mainstage 1.

Oh divine surprise, à l’issue du premier morceau, la messe était dite, ce fut la seconde claque de la journée !

Dee Snider est un véritable performer qui harangue la foule avec son humour et son énergie à toute épreuve. Un son parfait, un rythme constant dans le set et tous les hits du groupe y sont passés.

Ce genre de concert restera à jamais gravé dans la mémoire de ceux qui diront à leurs petits enfants « I was here »…

Whitesnake
C’est un moment véritablement magique que d’assister à un gig du mythique David Coverdale et de son groupe Whitesnake.
Concert très vintage qui fleure bon les années 80 avec quelques solos pour flatter les égos des -excellents- musicien du groupe.
Je fus scotché de voir le monument Coverdale, qui fut chanteur de Deep Purple et l’une des plus grosses ventes des 80th aux USA avec son groupe le « Serpent blanc ».

Enfin, Def Leppard raté pour cause de retour à Paris en soirée, très dommage car ils n’étaient pas venus depuis 17 ans en France.

A noter que j’étais venu en famille pour un événement multi-générationnel inoubliable.
Cela rentre d’ailleurs dans le cadre de la stratégie de l’organisateur Ben Barbeau qui veut faire du Hellfest un festival familial où toutes les générations sont réunies par le cœur !
(Je sais, vous avez les larmes aux yeux, mais c’est normal, c’est aussi cela le Rock’N’Roll ! )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s